SEO, Search Engine Optimization

Le sigle SEO signifie en anglais Search Engine Optimization pour l’action et Search Engine Optimizator pour la personne, que l’on appelle de façon plus courante un référenceur en français. Cette partie du référencement consiste à référencer (inscrire les sites dans les outils de recherche) puis positionner les sites dans les moteurs de recherche sur quelques / de nombreuses expressions clés.

Le référencement naturel

On appelle aussi le SEO référencement naturel ou organique par distinction du référencement payant, SEA. On peut imaginer qu’en certaines circonstances une personne soit employée avec comme seule et unique mission le référencement et n’ait aucun objectif sous-jacent de positionnement. Ce cas de figure reste relativement rare, et un référenceur est, bien souvent aussi un « positionneur ». Si l’obtention d’une bonne place dans Google est un leitmotiv du positionnement, il s’agit d’un moyen et non d’un objectif, ce dernier étant d’obtenir un trafic qualifié sur son site.

Un trafic hautement qualifié

Le fait d’obtenir les positions privilégiées dans les moteurs de recherche, autrement appelé « ranker » ou avoir un « bon ranking » représente en effet pour de nombreux sites une source importante de trafic. Il s’agit aussi, bien souvent parallèlement, d’un gage de sérieux auprès des clients et prospects d’une entreprise.

  • SERP : Cela signifie Search Engine Results Page, en français les résultats de la page de recherche, généralement, de Google.
  • Backlink : Un backlink est un lien dont la cible est votre site. Par exemple, un lien qui pointe vers le site https://www.nicolas-ooghe.com/ est un backlink du site Nicolas Ooghe. Il existe deux types de backlink, celui en exemple ci-dessus est un backlink interne, depuis une page du site Nicolas Ooghe vers une autre page du même site. Le second type de backlink est celui qui provient d’un autre site et qui dirige vers celui-ci.
  • Lien sortant : Un lien sortant est un lien émis depuis un site vers un autre site. Il s’agit d’un backlink pour le site qui reçoit le lien, mais d’un lien sortant pour le site où est hébergé le lien.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.