Passer son blog WordPress en HTTPS sans compétences techniques

Salut la compagnie ! Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris la plume, le clavier pour vous écrire quelques lignes. Soyons honnêtes, d’autres chats à fouetter (sales bêtes) d’autres priorités qui m’éloignent de ce blog. Un éloignement qui crée instinctivement un besoin de faire dans l’utile et pas un billet genre, « ça fait longtemps que je n’ai pas publié d’articles, voici un post en mode Facebook my life ».

Utile donc, on ne peut plus pragmatique si comme moi :

  • vous ne savez pas,
  • ou n’aimez pas,
  • ou avez une gigantesque flemme envie de faire autre chose quand il s’agit de coder

Comment passer son blog WordPress en HTTPS ?

Facile mec, Facemweb, dans son infinie mansuétude a créé le plugin WordPress qu’il te faut (en mode la paire de Nike Air Jordan dernier modèle ou dernière bande-annonce de Star-Wars (je veux, je veux, JE VEUX)) et je vais y (re)venir, ne sois pas si impatient ;).

Oui, je sais (et pour cause, même moi je sais le faire, c’est dire), on peut faire cela très simplement dans son htaccess comme un grand sans avoir besoin de recourir à un plugin, mais je m’adresse ici à celles et ceux qui ne savent veulent rien faire qui comprenne la moindre ligne de codage informatique ? Understand ?

Reprenons donc, notre cheminement vers un passage de votre blog WordPress de l’HTTP à l’HTTPS sans AUCUNE compétence technique.

Passer mon WordPress de l’HTTP à l’HTTPS en 3 étapes

HTTP vers HTTPS

First step, on va dans Réglages (-> Général) et on remplace http://www.monsite.com par https://www.monsite.com jusque là, ça va, rien de trop compliqué.

Velvet Blue update URL

Second step, transformer tous les liens HTTP (ou presque) en liens HTTPS. Pour cela, le plugin Velvet Blue Update URL qui peut aussi aider pour l’internationalisation est ton ami ! Une fois installé et activé, on va dans outil, et là, on remplace l’URL du site en HTTP par celle en HTTPS. Youpi ! Bon, votre regard avisé a bien perçu que je disais (ou presque). Effectivement, si vous avez modifié votre thème enfant pour pouvoir personnaliser le template que vous utilisez à votre guise, et qu’au passage vous y avez glissé quelques liens internes, le plugin n’ira pas jusque là. Bon, cela étant dit, si vous cherchez à passer en HTTPS sans aucune compétence technique, il y a peu de chances que vous en soyez passé par là. Autre élément plus crédible en revanche, vous avez utilisé un plugin ou un passage de code personnalisé pour insérer des liens internes, il vous faudra alors aller modifier les liens à ces endroits à la main.

Plugin miracle by Facemweb

C’est bien joli tout cela, mais vous dites :

« j’ai entendu parler de contenu dupliqué et il paraît que pour le SEO c’est mauvais, sauf qu’en faisant une recherche dans Google et en suivant la procédure indiquée pour faire les redirections et réécritures dans le fichier Htaccess j’ai tout cassé mon site »

C’est là qu’arrive, tel le sauveur, LE plugin WordPress pour HTTPS de Facemweb, anti-duplicate approved. Pas besoin de digresser, on l’installe, on clique sur activer, et ça fait le job. Tout simplement (et efficacement).

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *