Velvet Blues, plugin miracle pour l’internationalisation

Aujourd’hui je vais vous parler de Velvet Blues Update URLs, LE plugin miracle que nous devrions tous connaître en tant que SEO. Il s’agit véritablement d’une solution magique pour celles et ceux qui veulent migrer leur site sur un nouveau nom de domaine et / ou se lancer à l’international avec plusieurs versions d’un site dans la même langue pour plusieurs pays différents. Nous avons vu dans l’un des derniers articles ici-même que le lancement à l’international réservait parfois des surprises insoupçonnées comme je vous le disais avec la configuration de la langue des pages de paiement Paypal. Ajoutez à cela la gestion des balises hereflang et autres subtilités et il y a beaucoup de choses à penser.

Modifier les liens internes lors d’une migration

plugin-changement-liens

Et bien oui, parce que ce n’est pas le tout de faire l’export XML de son WordPress existant pour aller l’importer sur votre nouveau nom de domaine, il faut aussi changer les liens. Alors sur un site de 10 pages et autant d’articles, pourquoi pas, encore que si vous mettez de nombreux liens internes dans le corps de vos pages ça peut déjà être fastidieux de faire tout cela à la main. Mais si vous avez un site de plus d’une centaine de pages, vous imaginez le dalage. Alors évidemment oui, en réimplantant votre WordPress sur un nouveau nom de domaine, les liens du ou des menus vont changer, mais tous les autres ? On est d’accord, c’est pas gérable à la main ou alors vous n’avez pas beaucoup de sites à vous occuper et tout votre temps.

Le plugin qui change vos liens internes

Conclusion, il vous faut un plugin pour faire le travail à votre place. C’est là qu’entre en scène le plugin Velvet Blues Update URLs qui va aller modifier l’URL du domaine que vous souhaitez remplacer par le nouveau domaine (le nouveau dans le cadre d’une migration, l’un des autres dans le cadre d’une duplication à l’international) dans votre base de données. Et voilà, le tour est joué. Ce qui vous aurait pris des plombes sera réalisé en quelques secondes seulement, vous laissant vous occuper de tout le reste, un gain de temps particulièrement appréciable.

Velvet Blues Update URLs

Télécharger le plugin pour votre nouveau site sous WP

Crédit image : https://pixabay.com/fr/cha%C3%AEne-liens-connexion-la-force-690966/

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Velvet Blues, plugin miracle pour l’internationalisation

  1. Cédric dit :

    Merci pour le tuyau, j’irai tester le plugin à l’occasion. Jusqu’à présent j’utilisais ce petit script dispo sur Github https://github.com/interconnectit/Search-Replace-DB et en général ça fonctionnait déjà pas mal.

  2. Nicolas dit :

    Salut Cédric,

    Merci pour ton commentaire et aussi pour ton partage ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *