Mettre un carrousel sur son blog WordPress

Installer un carrousel sur votre site

Mettre un carrousel sur son site Internet paraît parfois très à la mode et parfois très désuet car ayant un semblant de “copier-coller” apparu sur de nombreux sites depuis quelques années.

carrousel

Un plugin WordPress pour un carrousel sur mesure

Quoi qu’il en soit, vous vous êtes décidé(e) et vous pensez que le carrousel est la meilleure solution pour mettre en valeur une partie bien précise de votre blog WordPress (catalogue, réalisations, etc.). Vous voilà donc à la recherche d’un plugin wordpress de carrousel qui soit à la fois :

  1. (Très) simple à implémenter car vous n’êtes pas très à l’aise quand il s’agit d’aller plonger vos mains dans le code.
  2. Paramétrable pour l’utiliser à votre sauce, c’est-à-dire là où vous le souhaitez pour rendre votre blog attractif en fonction de ce que vous savez ou imaginez du comportement et des attentes de vos visiteurs une fois sur votre site.
  3. Qui ne pose pas de problème de stabilité avec votre installation de WordPress ni de conflit(s) avec d’autres plugins dont vous ne sauriez vous passer.
  4. Gratuit parce que vous seriez peut-être prêt(e) à payer pour installer ce genre de plugin s’il est simple et fonctionnel mais que si vous le trouvez gratuitement cela vous intéresse davantage encore.

Et bien j’ai une excellente nouvelle, j’ai trouvé ; non sans avoir cherché vainement un bon petit moment ; exactement ce qu’il vous faut. Et cette trouvaille, c’est le plugin WordPress Carousel Slideshow.

Alors quelques petites précisions concernant ce que je viens de vous dire :

  • Pour le point 3 de la petite liste qui précède, je n’ai pas non plus tout testé, mais je peux vous dire qu’avec une installation de WordPress récente, la dernière au moment où j’écris ces lignes, soit la 4.1, la dernière version du thème Mantra et une douzaine de plugins à jour, je n’ai eu aucun souci. Il est toutefois précisé sur la page de téléchargement du plugin que ce dernier n’a pas été mis à jour depuis un moment et qu’il peut présenter des problèmes de compatibilité avec des versions récentes de WordPress mais pour le moment ce n’est pas le cas et il passe le test plugin security checker.
  • Pour le point 4 de la liste qui précède, il est loin d’être exclu qu’après avoir implémenté chez moi la solution pour le site qui m’intéresse (pour le moment je n’ai fait que quelques tests sur deux autres sites pour voir quel plugin était capable de me convenir) je fasse un don au créateur du plugin.
  • De nombreuses options sont disponibles pour pouvoir paramétrer le plugin comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous. Enfin, ne soyez pas surpris mais le plugin a besoin d’un minimum d’images pour fonctionner. Si vous souhaitez en utiliser moins que le minimum requis, il vous suffit de dupliquer vos images.

options-carousel-slideshow

Je vous mets ci-dessous la vidéo YouTube qui explique le fonctionnement du plugin.

Voilà voilà, je vous laisse donner libre cours à vos envies de carrousels à droite à gauche sur vos différents blogs WordPress. Après, la bibliothèque jQuery peut être une solution, mais il vous faudra creuser par vous-même et avoir quelques notions en Javascript.

Comme souvent, la photographie en haut de page nous vient de l’excellent site de photos libres de droits Pixabay, ici : http://pixabay.com/fr/juste-carrousel-folk-festival-269504/

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 4]
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *