Non rien de rien, non, je ne regrette rien

Contrairement à ce que le titre du billet pourrait vaguement laisser penser, je ne vais pas vous parler d’Édith Piaf, bien que j’apprécie beaucoup cette artiste. Non, ici je vous propose un billet, comment pourrait-on dire, presque à la lisière du développement personnel peut-être… qui consiste à ne rien regretter ce qui m’apparaît particulièrement valable en référencement.

Regretter, aucun intérêt

Cela vaut pour énormément de situations je pense, même si c’est quand le degré d’importance est conséquent, bien plus facile à dire qu’à faire. La plupart du temps, regretter occupe l’esprit négativement, en empêchant d’utiliser ce temps de cerveau disponible pour quelque chose de plus productif et / ou intéressant. Qui plus est, regretter ne permet pas davantage d’arranger votre problème… donc ne perdez pas de temps non plus pour ça, ça n’en vaut pas la peine.

seo-rien-regretter Lire la suite

Travailler son Netlinking plurimédia

Faites d’une pierre deux coups et garnissez votre netlinking de visites directes sur vos URL. Je regardais l’autre jour un magazine chez mon ophtalmologiste, chez qui j’ai commencé à écrire les phrases que vous lisez en ce moment même.

Le netlinking plurimédia, une stratégie qui peut s’avérer très efficace

Voici quelques idées de liens pour lesquels aucun pingouin ne viendra vous mettre une claque. Un lien non crawlable par l’algorithme. Enfin, en l’état. Parce que nous pouvons aller plus loin, j’y reviendrai dans quelques paragraphes.
Ma lecture (le magazine Art et Décoration), si par ailleurs elle ne m’a pas passionné parce que je ne suis pas fan de la thématique, s’est tout de même avérée particulièrement intéressante. J’en profite pour signaler qu’au demeurant le magazine m’a semblé plutôt bien foutu et que pour les gens que cela intéresse en revanche, ce magazine doit être très intéressant, mais revenons-en à nos moutons. A force de faire du référencement, j’avoue qu’au début, j’en ai un peu parfois oublié de vivre “normalement”, et de temps en temps, de m’oxygéner avec d’autres types de communications d’entreprises. Le sujet est d’ailleurs abordé avec humour dans le podcast de Sandrine chez Laurent.

netlinking-plurimedia Lire la suite

Les EMD c’est bon pour la santé, mangez-en.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié ici. Cela faisait trop. J’ai donc décidé de reproposer un nouvel article aux quelques lecteurs qui passeraient par ici. Un nouveau billet dans la rubrique stratégie après la lutte contre la paranoïa que nous impose Google, pour vous parler de ce qui est sans doute mon cheval de bataille préféré, les EMD ou Exact Match Domain(s).

Pourquoi c’est bon pour la santé

Il s’agit d’un de mes sujets favoris, car quand on débute en SEO, on se pose vite la question des noms de domaines qu’il est préférable de choisir et si le fait de prendre un EMD est bon pour le référencement ou pas. Et après avoir lu de nombreuses analyses sur le sujet (qui précédent ou succèdent) les sempiternelles annonces de Google à ce sujet, je trouve souvent que certaines, si elles pourraient être intéressantes, se cassent la gueule au moment d’en tirer les conclusions, ces dernières étant parfois ubuesques au possible. Lire la suite

Choisir ses MFA en fonction de leur saisonnalité

En débutant en SEO, certains auraient tendance à s’inquiéter fortement au moment des mois estivaux pendant lesquels, beaucoup d’activités connaissent une diminution de leur activité.

Pas de panique

Si les différents filtres terrifiants mis en place par l’ami / ennemi public numéro un privent bon nombre de référenceurs d’une relative sérénité dans l’exercice de leurs fonctions, après quelques années de bouteille, d’autres ont bien compris en revanche qu’il y a moult facteurs à passer au crible avant que la panique ne s’installe. Parmi ceux-ci, la saisonnalité de votre activité. Et si vous décidez de lancer une activité dont le CA s’appuie au moins en partie sur les revenus d’une régie publicitaire comme de l’Adsense, de l’affiliation ou autres, vous avez tout intérêt à prévoir la baisse de rentrées au moment de la période creuse.

mfa-saisons Lire la suite

Google et paranoïa. Une association partie pour durer.

Grand adepte des techniques de FUD devant l’éternel, Google n’en serait-il qu’au début de sa stratégie de guerre psychologique ou n’est-ce là qu’un début ?

Nous savons tous où se trouvent les plus grands talents chez Google. Nous savons aussi où Google se donne les moyens de les mettre et quels moyens ils leurs donnent. Les représentants de la Search Quality Team dont notre ami Matt Cuts (d’ailleurs, elles sont bien longues ses vacances à lui non ?) est l’illustre représentant n’ont clairement pas la même force de frappe que leurs collègues d’Adwords et ceux des autres produits que Google souhaite promouvoir prochainement.

Les filtres et la peur

Conséquence directe, la firme reste prisonnière d’un algorithme qu’elle ne peut révolutionner d’un coup de baguette magique (si vous avez des doutes à ce sujet, je vous invite à découvrir cet excellent blog de Sylvain Peyronnet). Le géant de Mountain View n’a donc finalement une marge de manœuvre pas si importante que cela à part les filtres et la peur. Sauf que les filtres pour le moment quand il frappe, Google ne fait pas vraiment dans le chirurgical. Et s’il frappe aussi parfois juste (heureusement quand même), il n’arrive pas en revanche à tout nettoyer (pire pour lui), par contre il fait aussi de nombreux dégâts collatéraux… (pire pour les victimes). Lire la suite