Supprimer les derniers octets d’une Ip dans Excel avec cherche droite

Supprimer les derniers octets des adresses IP d’une liste d’adresses IP dans Excel.

Vous savez aussi bien que moi que le référencement revêt souvent une multiplicité de “tâches”, des tâches qui pour beaucoup d’entre nous font partie inhérente du métier et du quotidien. Même si parfois elles s’éloignent du SEO pur. Je pense par exemple à l’aspect sécurité de nos sites web. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour analyser et faire des statistiques sur vos backlinks, ou pour bloquer des listes d’IP (spammeurs inconditionnels, pirates, crawlers trop consommateurs de ressources, etc), etc. Il est possible que vous ayez besoin de ne garder que le réseau avec les trois premiers rangs des adresses IP que vous aurez préalablement récupérées dans vos fichiers de logs.

fonction-cherche-droite

Simulation de la fonction cherche droite

Comment faire dans Excel pour faire sauter les derniers octets d’une adresse IP ?

Pour y parvenir nous aurions bien besoin de la fonction cherche en partant de la droite. Le problème, la fonction cherche de la droite n’existe pas dans Excel… Qu’à cela ne tienne, avec beaucoup d’ingéniosité, on peut reproduire l’équivalent d’une fonction cherche depuis la droite. Je ne vais pas vous ré-expliquer la méthode puisqu’elle est parfaitement expliquée là où je l’ai trouvée.

=NBCAR(A1)-CHERCHE(“µ”;SUBSTITUE(A1;”s”;”µ”;NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;”s”;””))))+1

Il ne reste alors plus qu’à adapter cette méthode ingénieuse au cas qui nous intéresse ici, dans le cadre de la récupération des premiers blocs d’une adresse IP, mais là je ne pense vraiment pas vous apprendre quoi que ce soit avec l’adaptation à apporter, simplement vous faire gagner un peu de temps en pouvant faire un copier – coller de la formule complète que voici :

=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-(NBCAR(A1)-CHERCHE(“µ”;SUBSTITUE(A1;”.”;”µ”;NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;”.”;””))))+1))

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 5]
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *