Supprimer les derniers octets d’une Ip dans Excel avec cherche droite

Supprimer les derniers octets des adresses IP d’une liste d’adresses IP dans Excel.

Vous savez aussi bien que moi que le référencement revêt souvent une multiplicité de “tâches”, des tâches qui pour beaucoup d’entre nous font partie inhérente du métier et du quotidien. Même si parfois elles s’éloignent du SEO pur. Je pense par exemple à l’aspect sécurité de nos sites web. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour analyser et faire des statistiques sur vos backlinks, ou pour bloquer des listes d’IP (spammeurs inconditionnels, pirates, crawlers trop consommateurs de ressources, etc), etc. Il est possible que vous ayez besoin de ne garder que le réseau avec les trois premiers rangs des adresses IP que vous aurez préalablement récupérées dans vos fichiers de logs.

fonction-cherche-droite Lire la suite

Choisir ses MFA en fonction de leur saisonnalité

En débutant en SEO, certains auraient tendance à s’inquiéter fortement au moment des mois estivaux pendant lesquels, beaucoup d’activités connaissent une diminution de leur activité.

Pas de panique

Si les différents filtres terrifiants mis en place par l’ami / ennemi public numéro un privent bon nombre de référenceurs d’une relative sérénité dans l’exercice de leurs fonctions, après quelques années de bouteille, d’autres ont bien compris en revanche qu’il y a moult facteurs à passer au crible avant que la panique ne s’installe. Parmi ceux-ci, la saisonnalité de votre activité. Et si vous décidez de lancer une activité dont le CA s’appuie au moins en partie sur les revenus d’une régie publicitaire comme de l’Adsense, de l’affiliation ou autres, vous avez tout intérêt à prévoir la baisse de rentrées au moment de la période creuse.

mfa-saisons Lire la suite

Gagner en productivité pour son SEO

Voici quelques actions très simples pour gagner en productivité quand on travaille dans le domaine du référencement ou dans un métier du web quel qu’il soit.

Avant de rédiger un contenu

Ce contenu n’a-t-il pas déjà été traité par un confrère ? Si oui, que puis-je apporter comme éclairage ? Rien ? On laisse tomber et on passe à autre chose. Je peux apporter un point de vue nouveau et / ou différent ? Alors je publie et je prends le soin de faire un lien vers le site du confrère si cela semble judicieux et susceptible de plaire à mon lectorat. Lire la suite