Retour sur le SEOCAMP Lille

Fin d’année chargée en ce qui concerne les événements SEO. C’est vrai que quelques mois se sont écoulés depuis l’excellente formation des Frères Peyronnet jusqu’à ces deux événements plus rapprochés, le VLC 2014 d’il y a approximativement deux semaines et dont je viens de parler ici et hier donc, avec le SEOCAMP’US de Lille.

Une organisation aux petits soins

C’est la première fois que j’avais la chance de venir assister physiquement à une journée de conférences sur le référencement. Avant de vous livrer mon ressenti global sur la journée, j’aimerais commencer par remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Je vais commencer par Aurélien, au four et au moulin et toutes celles et ceux qui se reconnaîtront sous l’étiquette SEO CAMP.

Les conférences du SEOCAMP Lille

seocamp-2014Alors là, un premier regret, avoir été, bien plus encore que ce à quoi je m’attendais ; coincé dans la circulation lilloise dont je connaissais les vices mais que j’avais encore mésestimés. Résultat des courses, je manque complètement la première conférence :(. D’autant plus de regrets que j’ai eu, à l’unanimité de ceux qui m’ont parlé de cette conférence de François et Roland d’open linking, les meilleurs échos. Plutôt que de vous livrer un retour conférence par conférence, je vais procéder par grappes puisque j’ai trouvé que plusieurs conférences se complétaient bien en entrant dans des détails et considération techniques différents, mais avec une idée plus globale commune à retenir. Lydia Arzour, @MouniraHamdi et @Rémibacha auront su nous sensibiliser, pour celles et ceux qui en doutaient encore, que s’intéresser aux besoins des humains ; que ce soit sur le plan externe avec une approche neuromarketée ou humoristique, ou en interne, pour mieux comprendre les impératifs et autres contraintes techniques ; est un passage obligatoire dans notre quotidien. Élie Sloim et @NicolasGallet quant à eux ont insisté sur des fondamentaux qui paraissent évidents, mais que la tête dans le guidon, nous sommes nombreuses et nombreux à oublier. Vincent et Kevin nous ont montré que l’observation attentive de secteurs concurrentiels peut révéler des techniques efficaces contrairement à ce que certains disent ou peuvent présupposer. Les conférences des paires Digimood par Julien et Guillaume et Oxygem, par Guillaume et Grégory nous ont plongés, certes dans des problématiques diverses (les sorties de pénalités pour la première et le maillage interne pour la seconde), dans des études passionnantes de cas concrets de sites à gros trafic / potentiel. Reste les deux dernières confs, peu associables avec d’autres, celle de @Cariboo_SEO, qui aborde les améliorations sémantiques de  Google et pourrait être une bonne introduction à la formation des deux frangins Peyronnet. Et enfin, pour ponctuer cette journée, le témoignage de Rudy, non pas sur le SEO ou les différentes méthodes qu’il est capable d’utiliser mais sur son histoire personnelle. Celle d’un entrepreneur atypique aujourd’hui à la tête de près d’une centaine de salariés après s’être lancé seul dans le référencement il y a de cela quelques mois seulement. Un témoignage très intéressant et instructif également.

Au final une journée particulièrement intéressante et instructive où j’ai aussi eu plaisir à retrouver et ré-échanger avec l’ami Antoine mais aussi rencontrer et échanger avec Xavier Deloffre. Voici par ailleurs, un autre résumé de la journée ici et un autre encore plus détaillé pour la première partie.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 4]
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Retour sur le SEOCAMP Lille

  1. Aurélien dit :

    Hello Nicolas,

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir ainsi que pour ce compte rendu.

    Rdv au prochain apéro !

    A noter qu’il y a un cession CESEO en décembre sur paris, cela t’intéressera peut être.

  2. Nicolas dit :

    Bonjour Aurélien et merci pour ton passage ici.

    C’est clair faudra que je revienne pour l’apéro quand il y en a un ;).

    Pour la CESEO, pourquoi pas un de ces 4, à voir.

    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *