Bouton et page de paiement Paypal dans la même langue

Quand vous avez un compte Paypal et que vous voulez vous lancer à l’international, vous rencontrerez, si vous n’êtes pas au courant, des difficultés à avoir la page de paiement dans la même langue que votre bouton Paypal, même si vous avez bien paramétré ce dernier depuis votre interface. Enfin, euh, bon, précisions.

Se lancer à l’international avec Paypal

Je lançais il y a de cela quelques semaines un site à l’international avec trois autres versions francophones en plus du français déjà existant : la Belgique, la Suisse et le Canada et trois versions anglophones : le Canada encore, le Royaume-Uni et les États-Unis. Sauf que si vous pouvez personnaliser la langue du bouton de paiement Paypal que vous allez utiliser sur votre site, comment faire pour la page de paiement sur Paypal qui s’ensuit ? Et surtout, comment faire pour la remettre dans la bonne langue si cette dernière est dans une langue différente que la langue même du bouton de paiement ?

Configuration du bouton et de la page de paiement

configuration-langue-bouton-paypal

Comme si les SEO que nous sommes n’avions pas déjà à nous soucier lors de nos lancements à l’international des problématiques de contenus dupliqués et de la bonne implémentation des balises hreflang. Non, il faut que Paypal déconne et qu’on doive le configurer correctement pour avoir l’adaptation d’un langage concordant entre bouton et page de paiement… Cela dit, Ca va aller très vite, je vous rassure ;).

Revenons en à nos moutons et prenons un exemple en nous appuyant sur le cas qui m’intéressait. Je crée le bouton Paypal en sélectionnant Royaume-Uni anglais dans mon compte Paypal et là magie, mon bouton acheter devient « buy now« . Cool. Rien de compliqué, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant « Personnaliser le texte ou l’apparence » et de suivre votre bon sens. Easy.

Mais après me dis-je. Et bien après je vais sur mon site et fais le test. Re-cool après avoir cliqué sur le bouton, page de paiement en anglais, la monnaie est bien la Livre Sterling, le tout sur la version pour les internautes du Royaume-Uni avec une URL commençant de la sorte : paypal.com/uk. Mieux encore United Kingdom est présélectionné comme « Country« .

langue-page-paiement-paypal

Là je me dis, la classe à Vegas 8-). La langue est bonne et le répertoire de Paypal.com correspond au pays ciblé avec ce dernier prérempli dans le formulaire, confiance + expérience utilisateur, ça sent bon. Sauf que voilà, j’ai eu le flair de vérifier le comportement de Paypal pour les autres pays et là, patatras :(. Ma version pour les États-Unis affiche bien un bouton Buy Now, mais une page de paiement en français :(. Pas cool, mais alors pas cool du tout. D’autant plus que le répertoire de la page Paypal est le /fr/… autant dire que si niveau UX on était bon tout à l’heure, là, ça craint… Le petit bout de code qui va suivre va vous permettre de remédier à ce problème s’il se présente.

Mettre la page de paiement Paypal dans la bonne langue

Pour paramétrer la page de paiement Paypal et la remettre dans la bonne langue, la même que celle du bouton, nous allons modifier le code généré par Paypal pour ledit bouton de paiement.

Il vous suffit d’ajouter la ligne suivante (en rouge) dans le code du bouton (sous la ligne terminant ainsi value= »_s-xclick »>), comme ceci et le tour est joué :

<input type= »hidden » name= »cmd » value= »_s-xclick »>
<input type= »hidden » name= »lc » value= »en_US »>

Ce qui nous donne donc l’effet escompté après le clic sur le « Buy Now » dans la version américaine :

page-paiement-ok

Petite précision importante sur laquelle j’attire votre attention, je vous invite à faire cette modification en appliquant le country code approprié (ici la valeur « en_US » pour anglais des États-Unis) y compris si vous êtes déjà dans la bonne langue mais pas dans le bon pays. En effet, de nombreux internautes seront plus réticents à effectuer un achat s’ils constatent qu’ils ne sont pas sur la version Paypal de leur pays.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *