Passer son blog WordPress en HTTPS sans compétences techniques

Salut la compagnie ! Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris la plume, le clavier pour vous écrire quelques lignes. Soyons honnêtes, d’autres chats à fouetter (sales bêtes) d’autres priorités qui m’éloignent de ce blog. Un éloignement qui crée instinctivement un besoin de faire dans l’utile et pas un billet genre, “ça fait longtemps que je n’ai pas publié d’articles, voici un post en mode Facebook my life”.

Utile donc, on ne peut plus pragmatique si comme moi :

  • vous ne savez pas,
  • ou n’aimez pas,
  • ou avez une gigantesque flemme envie de faire autre chose quand il s’agit de coder

Lire la suite

Non rien de rien, non, je ne regrette rien

Contrairement à ce que le titre du billet pourrait vaguement laisser penser, je ne vais pas vous parler d’Édith Piaf, bien que j’apprécie beaucoup cette artiste. Non, ici je vous propose un billet, comment pourrait-on dire, presque à la lisière du développement personnel peut-être… qui consiste à ne rien regretter ce qui m’apparaît particulièrement valable en référencement.

Regretter, aucun intérêt

Cela vaut pour énormément de situations je pense, même si c’est quand le degré d’importance est conséquent, bien plus facile à dire qu’à faire. La plupart du temps, regretter occupe l’esprit négativement, en empêchant d’utiliser ce temps de cerveau disponible pour quelque chose de plus productif et / ou intéressant. Qui plus est, regretter ne permet pas davantage d’arranger votre problème… donc ne perdez pas de temps non plus pour ça, ça n’en vaut pas la peine.

seo-rien-regretter Lire la suite

Merci de laisser un commentaire intelligent

Les commentaires sur ce blog

Les agissements, ou plutôt les tentatives – fatigantes – d’agissements de certains petits plaisantins m’amènent à modifier ma ligne éditoriale pour quelque chose qui je le pensais tombe sous le sens, mais comme ce n’est pas le cas pour tout le monde, voici quelques précisions quant au fait de vouloir et de pouvoir laisser un commentaire sur ce blog SEM comme sur beaucoup d’autres.

commentaire-pertinent Lire la suite

Ourdir son linkbuilding

Non, il n’est pas interdit d’ourdir son linkbuilding. C’est même conseillé si vous voulez avoir un profil de Netlinking le plus varié possible. Dans la stratégie de diversification du Netlinking, le SEO a tendance à penser que cela signifie varier les spots, varier les ancres des liens. Euh oui, OK. C’est vrai que c’est déjà ça et il est vrai que ce n’est pas vraiment le cas de tous les SEO, loin s’en faut.

Et si on modifiait aussi nos habitudes quant aux liens ?

ourdir-linkbuilding Lire la suite

À défaut de backlink naturel, peut-on poser LE lien parfait ?

Voilà un bon moment déjà que j’étais parti à la recherche du lien parfait, celui qui amène du jus, et est parfaitement impossible à détecter par Google comme étant le fruit de l’action discrète d’un SEO :).

Le backlink sur le site du concurrent

Alors soyons clairs tout de suite pour éviter toute méprise, je ne vais pas vous indiquer comment obtenir le lien parfait, puisque nous savons tous que le lien parfait, c’est celui qui se trouve sur le site de votre concurrent, dans le corps de la home, homepage linkée intelligemment et qui ne comporte pas d’autres liens sortants que celui vers votre site avec l’ancre exacte mot clé que votre concurrent a popularisé et que de votre côté vous avez su diversifier.

lien-parfait Lire la suite

Backlinks : quelle forme choisir pour ses liens ?

Voilà un bon moment déjà que beaucoup de membres (y compris des éminents) de notre fort sympathique communauté SEO francophone se demandent s’ils doivent encore poser des liens. Parmi eux (et elles, je ne suis pas sectaire ;)) certains ne mettent jamais plus leurs mots clés dans les ancres. Bref, depuis les débuts de pingouin et les couches successives d’update de ce même filtre, le Google est devenu de plus en plus sourcilleux et ne se soucie guère des effets de bord, donc même si vous travaillez proprement, vous pouvez aussi croiser les doigts pour ne pas être la victime de sévères dommages collatéraux.

Faut-il continuer de “faire du lien” en 2016 ?

Lire la suite

Travailler son Netlinking plurimédia

Faites d’une pierre deux coups et garnissez votre netlinking de visites directes sur vos URL. Je regardais l’autre jour un magazine chez mon ophtalmologiste, chez qui j’ai commencé à écrire les phrases que vous lisez en ce moment même.

Le netlinking plurimédia, une stratégie qui peut s’avérer très efficace

Voici quelques idées de liens pour lesquels aucun pingouin ne viendra vous mettre une claque. Un lien non crawlable par l’algorithme. Enfin, en l’état. Parce que nous pouvons aller plus loin, j’y reviendrai dans quelques paragraphes.
Ma lecture (le magazine Art et Décoration), si par ailleurs elle ne m’a pas passionné parce que je ne suis pas fan de la thématique, s’est tout de même avérée particulièrement intéressante. J’en profite pour signaler qu’au demeurant le magazine m’a semblé plutôt bien foutu et que pour les gens que cela intéresse en revanche, ce magazine doit être très intéressant, mais revenons-en à nos moutons. A force de faire du référencement, j’avoue qu’au début, j’en ai un peu parfois oublié de vivre “normalement”, et de temps en temps, de m’oxygéner avec d’autres types de communications d’entreprises. Le sujet est d’ailleurs abordé avec humour dans le podcast de Sandrine chez Laurent.

netlinking-plurimedia Lire la suite

Faut-il arrêter d’utiliser les (CP) communiqués de presse ?

En parcourant de nombreux blogs SEO, je constate que certains confrères ont arrêté d’utiliser les communiqués de presse depuis une certaine nuit d’avril 2012 et un premier passage du Pingouin, le filtre de Google visant à sanctionner les sites au netlinking de mauvaise qualité. Alors arrêter d’utiliser les CP, pourquoi pas, mais conseiller aux autres SEO de ne pas le faire en affirmant que c’est automatiquement mauvais, le mal, risqué, que cela ne peut servir aucune stratégie, je ne suis pas vraiment d’accord. Que certains ne les aient jamais utilisés par conviction, parce qu’ils n’entr(ai)ent pas dans leur stratégie globale de netlinking est quelque chose que je trouve tout à fait normal et un choix que je respecte (d’autant plus profondément sachant que certains se gavaient comme des gorets, il faut bien l’admettre), mais en avoir usé (voire abusé) pour après les décrier… en revanche là, je trouve cela vraiment dommage.

Partez pas les gars, j'ai trouvé un nouveau CP !

Partez pas les gars, j’ai trouvé un nouveau CP !

Lire la suite

Les ancres des liens de la popularisation

Bon allez, je vais m’attaquer à un sujet dont tout le monde semble se foutre et qui si ca se trouve n’intéresse que moi, mais comme moi il m’intéresse, j’ai décidé de vous en parler ici. Lira qui veut. On entend souvent parler de la dilution des ancres optimisées dans le schéma global de netlinking d’un site. C’est d’ailleurs l’occasion de constater qu’il existe des différences d’opinion sur le pourcentage maximal d’ancres optimisées qui paraît à peu près sûr dans l’ensemble des liens qui pointent vers votre site.

Populariser oui, mais avec des ancres optimisées ou pas ?

Populariser ses liens oui, mais comment ?

ancres-optimisees-popularisation Lire la suite

Et l’absence de chute on en parle quand ?

Salut les SEO. Alors, on n’est pas trop (encore) mort ? Non je plaisante, Je ne viens pas ici soulever une nouvelle fois l’habituel marronnier, mais vous parler d’un sujet ou plutôt d’un lien de cause à effet qui m’agace tout autant que les inepties sur la mort du SEO, la prise en compte de l’absence de chute. Si vous avez suivi la formation des frères Peyronnet, vous devez avoir théoriquement appris à faire la différence entre corrélation et causalité.

absence-de-chute Lire la suite

Supprimer les derniers octets d’une Ip dans Excel avec cherche droite

Supprimer les derniers octets des adresses IP d’une liste d’adresses IP dans Excel.

Vous savez aussi bien que moi que le référencement revêt souvent une multiplicité de “tâches”, des tâches qui pour beaucoup d’entre nous font partie inhérente du métier et du quotidien. Même si parfois elles s’éloignent du SEO pur. Je pense par exemple à l’aspect sécurité de nos sites web. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour analyser et faire des statistiques sur vos backlinks, ou pour bloquer des listes d’IP (spammeurs inconditionnels, pirates, crawlers trop consommateurs de ressources, etc), etc. Il est possible que vous ayez besoin de ne garder que le réseau avec les trois premiers rangs des adresses IP que vous aurez préalablement récupérées dans vos fichiers de logs.

fonction-cherche-droite Lire la suite

Velvet Blues, plugin miracle pour l’internationalisation

Aujourd’hui je vais vous parler de Velvet Blues Update URLs, LE plugin miracle que nous devrions tous connaître en tant que SEO. Il s’agit véritablement d’une solution magique pour celles et ceux qui veulent migrer leur site sur un nouveau nom de domaine et / ou se lancer à l’international avec plusieurs versions d’un site dans la même langue pour plusieurs pays différents. Nous avons vu dans l’un des derniers articles ici-même que le lancement à l’international réservait parfois des surprises insoupçonnées comme je vous le disais avec la configuration de la langue des pages de paiement Paypal. Ajoutez à cela la gestion des balises hereflang et autres subtilités et il y a beaucoup de choses à penser.

Modifier les liens internes lors d’une migration

plugin-changement-liens Lire la suite

Bonne année 2016

Bonnes résolutions blogging SEO

Salut tout le monde. Comme vous l’avez peut-être constaté, j’ai repris la plume il y a quelques temps mais ce blog était quelque peu délaissé. Vous l’avez remarqué ou pas, mais souvenez-vous que j’avais prévenu ne pas m’engager dans un rythme de publications régulier. Cela étant dit, je vais tout de même essayer, même si de la même façon je ne m’y engagerai pas, de publier au moins un billet par mois.

La dernière fois, je vous faisais part d’un petit souci technique avec Paypal lié à un lancement de site à l’international, la prochaine fois je vous parlerai d’un véritable plugin miracle pour changer tous les liens de votre site sous WordPress dans le cadre d’un lancement à l’international. Un incontournable que nous devrions tous connaître en tant que référenceurs / référenceuses et dont je n’avais pourtant pas connaissance avant de me lancer dans un projet de site WordPress à l’international. Lire la suite

Bouton et page de paiement Paypal dans la même langue

Quand vous avez un compte Paypal et que vous voulez vous lancer à l’international, vous rencontrerez, si vous n’êtes pas au courant, des difficultés à avoir la page de paiement dans la même langue que votre bouton Paypal, même si vous avez bien paramétré ce dernier depuis votre interface. Enfin, euh, bon, précisions.

Se lancer à l’international avec Paypal

Je lançais il y a de cela quelques semaines un site à l’international avec trois autres versions francophones en plus du français déjà existant : la Belgique, la Suisse et le Canada et trois versions anglophones : le Canada encore, le Royaume-Uni et les États-Unis. Sauf que si vous pouvez personnaliser la langue du bouton de paiement Paypal que vous allez utiliser sur votre site, comment faire pour la page de paiement sur Paypal qui s’ensuit ? Et surtout, comment faire pour la remettre dans la bonne langue si cette dernière est dans une langue différente que la langue même du bouton de paiement ?

Configuration du bouton et de la page de paiement

configuration-langue-bouton-paypal Lire la suite

Résoudre le bug de la title avec Mantra 2.4

Voici venu le temps du billet du mois de mai, un billet pour vous indiquer comment résoudre le bug de la balise title dans la dernière version du thème WordPress Mantra (la 2.4) que j’utilise pour ce blog avec le plugin All In SEO pack. Pour la petite histoire, oui, j’utilise All In SEO pack et non pas WordPress SEO by Yoast pour tout un tas de raisons qui toutes – et même d’autres – sont très bien expliquées dans cet article du blog de Marie-Aude.

La mauvaise surprise SEO du samedi matin

Après avoir regardé avec intérêt les résultats de l’enquête réalisée par l’équipe du SEO Camp Genève publiés ici et à laquelle j’ai eu la chance de participer, je me dis, je vais tout de même m’enquérir de savoir de combien de temps date le dernier article sur le site à linker que j’avais choisi. Et là patatras… Mais quelque part heureusement. Y prêtant attention exceptionnellement, peut-être encore plongé dans la léthargie du lendemain d’un vendredi soir un peu arrosé, ou dans l’impact du premier café de la journée qui n’a pas encore commencé à donner sa pleine mesure, voici ce que je vois :

url-en-title

Lire la suite

Les EMD c’est bon pour la santé, mangez-en.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié ici. Cela faisait trop. J’ai donc décidé de reproposer un nouvel article aux quelques lecteurs qui passeraient par ici. Un nouveau billet dans la rubrique stratégie après la lutte contre la paranoïa que nous impose Google, pour vous parler de ce qui est sans doute mon cheval de bataille préféré, les EMD ou Exact Match Domain(s).

Pourquoi c’est bon pour la santé

Il s’agit d’un de mes sujets favoris, car quand on débute en SEO, on se pose vite la question des noms de domaines qu’il est préférable de choisir et si le fait de prendre un EMD est bon pour le référencement ou pas. Et après avoir lu de nombreuses analyses sur le sujet (qui précédent ou succèdent) les sempiternelles annonces de Google à ce sujet, je trouve souvent que certaines, si elles pourraient être intéressantes, se cassent la gueule au moment d’en tirer les conclusions, ces dernières étant parfois ubuesques au possible. Lire la suite

Mettre un carrousel sur son blog WordPress

Installer un carrousel sur votre site

Mettre un carrousel sur son site Internet paraît parfois très à la mode et parfois très désuet car ayant un semblant de “copier-coller” apparu sur de nombreux sites depuis quelques années.

carrousel

Un plugin WordPress pour un carrousel sur mesure

Quoi qu’il en soit, vous vous êtes décidé(e) et vous pensez que le carrousel est la meilleure solution pour mettre en valeur une partie bien précise de votre blog WordPress (catalogue, réalisations, etc.). Vous voilà donc à la recherche d’un plugin wordpress de carrousel qui soit à la fois : Lire la suite

Retour sur le SEOCAMP Lille

Fin d’année chargée en ce qui concerne les événements SEO. C’est vrai que quelques mois se sont écoulés depuis l’excellente formation des Frères Peyronnet jusqu’à ces deux événements plus rapprochés, le VLC 2014 d’il y a approximativement deux semaines et dont je viens de parler ici et hier donc, avec le SEOCAMP’US de Lille.

Une organisation aux petits soins

C’est la première fois que j’avais la chance de venir assister physiquement à une journée de conférences sur le référencement. Avant de vous livrer mon ressenti global sur la journée, j’aimerais commencer par remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cet événement. Je vais commencer par Aurélien, au four et au moulin et toutes celles et ceux qui se reconnaîtront sous l’étiquette SEO CAMP. Lire la suite

VLC 2014

Coucou tout le monde. Pourquoi vous pondre un billet sur le VLC 2014 maintenant, plus de deux semaines après la fin dudit événement SEO ? Effectivement, la question mérite d’être posée. Et voici quelle est ma réponse. Déjà, étant donné la popularité actuelle de mon blog, popularité quasi-nulle et tout à fait assumée car passant après bien d’autres projets, j’avais envie de claquer un petit lien vers le site du visibilité live camp de Raphaël parce qu’un petit lien naturel, même sur un petit site, ça fait toujours plaisir. Ensuite, j’avoue sans vergogne, ce qui rejoint un peu ce que je viens de dire, que je n’avais pas vraiment le temps de rédiger cet article avant et comme dit l’adage, vieux motard que jamais ;). En plus, ça “désabruptera” la courbe d’acquisition des backlinks sur le site post événement. Lire la suite

Choisir ses MFA en fonction de leur saisonnalité

En débutant en SEO, certains auraient tendance à s’inquiéter fortement au moment des mois estivaux pendant lesquels, beaucoup d’activités connaissent une diminution de leur activité.

Pas de panique

Si les différents filtres terrifiants mis en place par l’ami / ennemi public numéro un privent bon nombre de référenceurs d’une relative sérénité dans l’exercice de leurs fonctions, après quelques années de bouteille, d’autres ont bien compris en revanche qu’il y a moult facteurs à passer au crible avant que la panique ne s’installe. Parmi ceux-ci, la saisonnalité de votre activité. Et si vous décidez de lancer une activité dont le CA s’appuie au moins en partie sur les revenus d’une régie publicitaire comme de l’Adsense, de l’affiliation ou autres, vous avez tout intérêt à prévoir la baisse de rentrées au moment de la période creuse.

mfa-saisons Lire la suite

Google et paranoïa. Une association partie pour durer.

Grand adepte des techniques de FUD devant l’éternel, Google n’en serait-il qu’au début de sa stratégie de guerre psychologique ou n’est-ce là qu’un début ?

Nous savons tous où se trouvent les plus grands talents chez Google. Nous savons aussi où Google se donne les moyens de les mettre et quels moyens ils leurs donnent. Les représentants de la Search Quality Team dont notre ami Matt Cuts (d’ailleurs, elles sont bien longues ses vacances à lui non ?) est l’illustre représentant n’ont clairement pas la même force de frappe que leurs collègues d’Adwords et ceux des autres produits que Google souhaite promouvoir prochainement.

Les filtres et la peur

Conséquence directe, la firme reste prisonnière d’un algorithme qu’elle ne peut révolutionner d’un coup de baguette magique (si vous avez des doutes à ce sujet, je vous invite à découvrir cet excellent blog de Sylvain Peyronnet). Le géant de Mountain View n’a donc finalement une marge de manœuvre pas si importante que cela à part les filtres et la peur. Sauf que les filtres pour le moment quand il frappe, Google ne fait pas vraiment dans le chirurgical. Et s’il frappe aussi parfois juste (heureusement quand même), il n’arrive pas en revanche à tout nettoyer (pire pour lui), par contre il fait aussi de nombreux dégâts collatéraux… (pire pour les victimes). Lire la suite

Gagner en productivité pour son SEO

Voici quelques actions très simples pour gagner en productivité quand on travaille dans le domaine du référencement ou dans un métier du web quel qu’il soit.

Avant de rédiger un contenu

Ce contenu n’a-t-il pas déjà été traité par un confrère ? Si oui, que puis-je apporter comme éclairage ? Rien ? On laisse tomber et on passe à autre chose. Je peux apporter un point de vue nouveau et / ou différent ? Alors je publie et je prends le soin de faire un lien vers le site du confrère si cela semble judicieux et susceptible de plaire à mon lectorat. Lire la suite

Faut-il faire du NSEO sur un mauvais payeur

Voici une question que malheureusement de nombreux consultants SEO ont eu à se poser ou au moins à imaginer : faut-il faire du NSEO sur un mauvais payeur ? Bon alors j’avoue tout de suite que le titre est un peu du racolage tant ma position est marquée sur la question et que pour être franc, je ne me la pose pas vraiment. Mais… et puis, ce blog étant en lancement, vous ne me tiendrez pas grief de tirer sur toutes les ficelles :).

marionnette

La question a de quoi faire peur en soi à plus d’un titre et pourtant, la situation économique de certains clients associée, à un déficit d’image dont souffrent encore partiellement les métiers du web amènent parfois des référenceurs à se la poser, frustrés de voir que leur travail dont il s’acharnent à ce qu’il soit récompensé par Google (ce n’est déjà pas toujours évident), n’est pas rémunéré… Lire la suite

La corrélation : nouveaux liens, nouveau contenu

Salut la compagnie, un bon mois depuis mon premier billet dédié à la formation des frères Peyronnet, il était temps que la suite arrive, la voici. En ces nouveaux temps de paranoïa, instigués par notre ami Google et ses animaux bi-chromiques, on en est arrivé pour certains à se poser des questions sur le fait même de faire des liens. Et essentiellement là-dessus d’ailleurs, parce qu’entre nous, quand on pond un contenu limite, on est en droit de ne pas en attendre grand-chose ;).

Mais pourquoi chercher du lien si c’est risqué ?

Reprenons, on a un contenu lisible, en bon français avec une bonne ou prétendue bonne expérience utilisateur, mais cet âne de Google (un nouvel animal ?) n’est pas capable de comprendre que votre contenu est plus {intéressant|utile|juteux} que celui de votre concurrent (parce que votre site dans son ensemble est indubitablement plus {intéressant|utile|juteux} que celui de votre concurrent). Et bien on va l’aider avec des liens pour qu’il comprenne. C’est donc parti pour la chasse. Lire la suite

Masterclass moteurs et SEO du 6 juin à Lille

Ca y est. J’avais bien failli lancer ce blog référencement il y a deux ou trois semaines (approximativement) avant de me dire que finalement, la Masterclass moteurs et SEO des frères Peyronnet approchait à grands pas, et qu’elle serait sans doute l’occasion idéale de le faire.

6 juin, le Jour J…

Hasard du calendrier, nous sommes le 6 juin 2014, 70ème anniversaire du débarquement, et il aurait été particulièrement judicieux de ma part d’avoir ce jour le don d’ubiquité comme vous le savez peut-être, le cas échéant, voici pourquoi.

Quoiqu’il en soit ce sont bien les frères Peyronnet qui débarquent dans le Nord, Guillaume depuis la capitale et Sylvain depuis… la Normandie, cela ne s’invente pas !!! Les esprits les plus avertis auront d’ailleurs remarqué qu’une part de Sylvain, n’ayant pas non plus le don d’ubiquité, était un peu spirituellement aussi au cimetière américain de Colleville-sur-Mer en nous illustrant les documents dans les clusters ;-). Lire la suite

Blog SEO c’est parti

Et ça y est, ce qui devait arriver arriva. Voilà un petit moment que cette idée de blog SEO me tournait à nouveau dans la tête. Je dis à nouveau parce que ma précédente tentative a fait long feu… Ou plutôt j’ai tué la poule dans l’œuf avant que le projet comme je l’avais conçu ne devienne trop chronophage. Mais ça, c’était avant. Avant de changer mon fusil d’épaule et d’envisager le projet avec un nouvel angle de tir.
Celui d’entamer un blog un peu à contre-courant, où d’emblée, je pars du principe qu’il ne sera pas alimenté de façon fréquente. Régulière peut-être, mais à échéance non rapprochée. J’ai beaucoup d’estime pour le travail de Sylvain sur le blog d’Axenet dont le partage hebdomadaire est on ne peut plus respectable, une source d’informations idéale sur le référencement que je conseille à qui veut apprendre le référencement naturel, mais je n’ai ni le temps, ni les moyens de me lancer là-dedans. Mais pourquoi créer un blog dans ce cas ? Lire la suite